29 juin 2006

Les aveugles vont pouvoir lire facilement

K-NFB


Ray Kurzweil vient d'inventer un objet technologique tellement "évident" qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant. Plus besoin de Braille !

Le K-NFB (le Kurzweil—National Federation of the Blind Reader) est composé d'une caméra numérique, associée à un Mobile 5 dans lequel il y a un logiciel de reconnaissance de caractères associé à un logiciel de synthèse de la parole. Armé de ce petit gadget portable, les aveugles vont pouvoir (entres autres) lire le menu dans un restaurant, lire les horaires des trains, ou lire une étiquette sur un produit dans un supermarché.

Cet outil, résultat d'une "fusion" de diverses technologies existantes a nécessité trois années de mise au point, et sera prochainement commercialisé par Sight & Sound Technology en Angleterre.

Pour en savoir plus :
1. K-NFB Reading Technology. Inc (site officiel)
2. Reading 'to go' for blind people (BBC news)
3. Kurzweil set to unveil portable reader for the blind (engadget)

Crédit photo : BBC news

1 commentaire:

Gi a dit…

Une bonne nouvelle, mais je me demande quand elle arrivera dans les pays pauvres, bien que les aveugles que j´ai connu ne manquent pas trop des soutiens gouvernamentale et des outils dans l´Instituto Benjamin Constant à Rio, où j´ai été volontaire. ;-)